mardi 23 avril 2013

Les récompenses!

Les récompenses permettent à votre chien de comprendre qu'il fait correctement ce que vous lui demandez, ainsi, il obéira de plus en plus rapidement et efficacement pour l'obtenir. Il existe plusieurs façons de récompenser un chien, et certaines sont plus connues que d'autres!!

La plus connue: la croquette! Votre chien (et surtout votre Jack!!) est un véritable petit glouton sur patte lorsque les récompenses lui plaisent!! La croquette est surtout efficace pour récompenser en obéissance pour apprendre les ordres de base (assis, couché, rappel, absence...) car elle est donnée de façon rapide dans le temps (on peut rapidement passer à autre chose) et laisse le chien relativement concentré sur l’exercice en cours! Il faut cependant faire attention à l'équilibre alimentaire, les jacks ont tendance à grossir plutôt
facilement, ne pas hésiter à adapter la ration quotidienne lorsque vous donnez beaucoup de friandises!

Pour activer la rapidité: Le jouet! Votre Jack aime jouer, et est infatigable dans le jeu, il recherche toujours à jouer avec vous. Un jouet peut être une récompense au moins aussi efficace que la croquette, si ce n'est plus, et à l'avantage de pouvoir être donné à volonté, sans restriction calorifiques! L'exercice doit cependant être répété de moins nombreuses fois, car le chien a plus de mal à se concentrer. Les jouets sont particulièrement utiles lors de sport canin, notamment lors de l'agility, pour encourager le chien à être plus rapide, plus agile, d'une façon globale plus "speed". Le jouet utilisé pour l'obéissance et/ou le sport doit être un jouet réservé exclusivement à cet usage, afin de préserver l’intérêt du chien vers un objet relativement "nouveau". Votre Jack sera surtout intéressé par les objet munis d'un dispositif sonore ( pouick, bruit de canard, cochon...).
Les jouets en latex souples et bourrés de mousse à l’intérieur sont en général de bons compromis: ils n'ont pas le temps d'être détruits, et les Jacks y portent un très grand intérêt  Il ne faut pas hésiter à changer de jouet lorsque celui ci n’intéresse plus le chien.

Pour le besoin naturel de morde: le boudin! C'est un objet surtout utilisé en obéissance "sportive". Cylindrique, dans une matière identique au costume de l'homme assistant, ce boudin est très résistant et existe dans toutes les tailles. Votre chien peut le saisir en mordant, et une lanière vous permet de le tenir. Votre Jack satisfait alors son besoin de mordre et de s'accrocher à un objet. Il plait généralement beaucoup au chien!

Pour la joie du maître: La voix! Le ton de la voix est très important lors de l'éducation. Elle peut sanctionner comme récompenser. Une voie douce, enjouée, gaie peut motiver votre chien aussi bien qu'un jouet! Il faut cependant l'utiliser en alternative, non exclusive.

Pour prendre l'air: La ballade! Il suffit de réaliser chez soi les exercices que l'on souhaite faire acquérir au chien (assis, couché...), et/ou de l'encourager à adopter les bonnes attitudes. Lorsque ces courts exercices sont effectués correctement, utilisez la voix et sortez immédiatement le collier et la laisse, allez vous balader!

Pour le confort: Les grattouilles! Et oui, même si vous n'en avez pas toujours l'impression, votre Jack aime lui aussi les câlins! A utiliser donc sans modération!



Et comme toujours, aucune de ces solutions n'est miraculeuse, il convient d'adapter toutes ces récompenses en fonction de votre compagnon et de ses petits plaisirs, de les utiliser toutes successivement et de s'adapter selon les situations!! Mais essayez les toutes, vous pourriez avoir des surprises!! ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Les indications fournies dans ce blog représentent un avis et ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils des professionnels et vétérinaires.