mardi 14 mai 2013

J'aimerais bien savoir si vos petit jack font des bêtise pendant votre absence ? si oui de quel genre ? et qu'avez vous fait pour y remedier ?

Nous avons habitué Giuna comme nous avons pu dès son plus jeune age à notre absence. Les quinzes premiers jours, lorsque nous partions, elle nous a fait deux ou trois petites bêtises, mais rien de grave. Elle était plus "en colère" qu'autre chose... Nous n'avons cependant pas "ignoré" ces petites bêtises (elle renversait sa gamelle d'eau et de croquettes, déchiquetait son journal, et trucidait ses jouets, ce qu'elle ne faisait pas quand nous étions la.) Beaucoup d'éducateurs et comportementalistes suggèrent d'ignorer les bêtises lorsqu'elles ne sont pas prises "sur le fait". Nous avons consciemment choisit de ne pas adhérer. Pour nous, un chien sait les bêtises qu'il a fait: il suffit de voir sa bouille quand vous rentrez, tête de coupable = chien coupable! Nous avons donc sanctionné toute bêtise fait en notre absence en attrapant par la peau du cou, et en mettant le nez sur la bêtise en haussant le ton.
Nous avons cependant appris l’absence à notre chienne de façon très progressives, car nous étions en vacances. Une demi heure au début, puis augmentation progressive par demi heure. Nous avons ensuite eu l'idée de lui laisser un "doudou", et à partir de ce moment, les choses ont vraiment changées. De moins en moins de petites bêtises pendant notre absence  ainsi que la nuit. Elle a ensuite cessée petit a petit de détruire ces jouets (nous ne sanctionnons pas cette attitude: les jouets sont aussi là pour ça  pour finir par filer au canapé, se coucher et ronfler dès que nous montrons des signes de départ... L’absence est devenue correcte à ses 4 mois. Depuis, canap', dodo, ronron...

Lorsqu'on laisse un chien adulte seul, qui a tendance à faire des bêtises, le cas est loin d'être désespéré! Une main ferme mais douce, associée a de la cohérence et de la logique suffit à remettre droit les Jacks dans la plupart des cas.
Il faut alors prévoir un "programme" qui peut sembler fastidieux, mais qui avec un peu d'organisation est jouable.

Il faut alors "casser les habitudes". Comprenez déboussoler le Jack par rapport à ses repères habituels. Casser la routine de absence = bêtises.
-Prévoir d'acheter un Kong extrême noir taille L et le garnir comme il convient (recette plus tard)
-Le laisser prêt à l'emploi au frigo.
- Sortir votre Jack de façon à l'épuiser (trois bonnes heures min pour commencer, et intensives ces trois heures!). Lorsqu'il rentrera, il sera fatigué et aura donc moins besoin de se défouler sur des objets.Il pensera plus à dormir que s'il a un capital énergie plein.
-Laisser un doudou ( pull porté pendant deux trois jours, sachant que celui ci risque de ne pas survivre à votre Jack, ne pas prendre le dernier pull acheté)
-Sortir le kong et le poser en dehors de la vue du chien, sans que celui ci ne le remarque si possible (il le trouvera alors si il cherche un objet à mâcher, la garniture l'attirera et vous casserez ainsi l'habitude)
-Sortir sans faire de rituel (sac à main, manteau, clefs...)
-Lorsque vous rentrez, ignorer le chien s'il n'a pas fait de bêtises ( afin de ne pas le renforcer dans son attachement, afin de ne pas "dramatiser" votre absence), s'il en a fait, sanctionner.
-Vous pouvez associer un répulsif sur les objets habituellement victimes (le tabasco ou un répulsif acheté en animalerie feront l'affaire)
- Jouer avec votre chien s'il a été sage 15 min après votre retour.
Commencer ce travail par de courtes absences, 15/30 minutes pour commencer, puis augmenter.
Lors de vos départ et retour, il convient d'ignorer le chien au possible: pas d'angoisse de la séparation de votre part, ou il vous la rendra au centuple!!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Les indications fournies dans ce blog représentent un avis et ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils des professionnels et vétérinaires.