dimanche 12 mai 2013

Les premières sorties, ou comment habituer le chien à la voiture le mieux possible.

Au début, la grande majorité des chiens sont malades en voiture. Ce n'est pas une fatalité, et habituer le chien très jeune est le meilleur moyen pour que celle-ci devienne sa meilleure amie!

Le plus souvent, dès l'acquisition de votre chiot, le trajet en voiture est inéluctable. Il convient donc de bien "réussir" cette étape, afin d'éviter par la suite l'inconvénient d'un chien malade en voiture.

Lorsque vous vous rendez à l'élevage pour ramener à votre domicile votre chiot, il peut être très utile de prévoir:
-De l'essuie tout en grande quantité (un rouleau au moins)
-Une serviette qui ne crains rien.
-Un sac poubelle
-Une cage avec un tapis lavable si vous êtes seul pour conduire.
-De ne pas mettre ses habits du dimanche!

L'éleveur chez qui vous allez chercher votre chiot ne l'a pas forcément mis à la "diet" en vue de son départ. Le chiot a donc le plus souvent l'estomac plein. Il faut s'y attendre, au bout du troisième virage, le contenu de son estomac finira, dans la grande majorité des cas sur votre tee-shirt, ou sur votre siège! Pas de panique, ce n'est pas parce que votre chiot est malade au début en voiture qu'il le sera toute sa vie!
Il faut alors prévoir en vue de ce premier trajet, une protection intégrale de l'habitacle en contact avec le chiot: vos genoux et le siège. Cela évitera une source supplémentaire de contrariété que vous pourriez transmettre au chiot, qui se sentirai alors en faute, alors qu'il est déjà perdu. Une grande quantité d’essuie tout associé à une poubelle permet de réparer rapidement de tels petits dégâts  discrètement, sans être obligé de s’arrêter, de sortir, de chercher une poubelle...et de perturber davantage le chiot.
Ne pas redonner à manger au chiot qui a été malade, il le serai davantage. Rester calme en toute circonstance permet de laisser au chiot une "bonne impression".

En ce qui concerne les médicaments "anti-nausées": Nous sommes personnellement contre dans le cadre des premiers voyages en voiture. Ce choix doit, pour nous, être pris avec l'accord du vétérinaire, après avoir suivi la démarche d’accommodation à la voiture, et que celle ci soit restée infructueuse après un age avancé.
Nous sommes contre pour la simple raison qu'un chien qui en prend avant chaque transport ne sera pas malade, certes, mais il ne sera pas non plus capable de composer sans: s'il ne le prends pas, le trajet se produira comme un chien n'ayant jamais pris la voiture, il sera malade. Cela représente une forme d'accoutumance et de confort pour des maîtres ne voulant pas nettoyer. Il est plus facile d'apprendre la voiture à un chiot que à un chien adulte. La plupart des chiens adultes nécessitant ces produits sont en réalité des chiens qui n'ont jamais appris à faire autrement. Ils peuvent cependant être nécessaires dans des cas "d'allergies à la voiture^^"

Si vous êtes le seul à pouvoir conduire: il est indispensable de se rendre à l’élevage avec une cage. Ne pas le faire peut vous faire prendre des risques inutiles à vous et votre chiot. Dans la cage, le chiot ne prends pas de risques, il est en milieu fermé et vous savez ou il est. En liberté, un coup de frein suffit à le faire voler. Il peut également se glisser partout, et risquer de se blesser. La cage est sécurisante, rassurante, et propre. Elle se nettoie en un coup d'eau et de savon.

Même si le premier trajet doit se faire préférentiellement sur vos genoux ou dans vos bras, il convient d'habituer le chiot dès le plus jeune âge à la cage, car elle est le meilleur outil de sécurité routière pour votre compagnon. Rappellons également que tout chien doit être attaché ou protégé par un moyen de sécurité adapté, sous peine d'amende... =(

A venir un article sur les moyens à votre disposition pour sécuriser le transport de votre chien =)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Les indications fournies dans ce blog représentent un avis et ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils des professionnels et vétérinaires.