vendredi 6 septembre 2013

Clicker

Il y a un maintenant un an, nous avons délaissés les méthodes d'éducations "conventionnelles" pour passer au clicker. La plupart de l'éducation était alors déjà acquise (marche au pied, assis, couché...) Il restait cependant les zones en agility, et bien sur, les nouveaux tours pour l'obé rythmée à apprendre. Nous nous sommes donc lancés dans le clicker après avoir entendu dire que c'était plutôt efficace dans ces deux disciplines.

Nous nous sommes alors rapidement rendu compte que le chien, une fois qu'il a compris, progresse avec une rapidité déconcertante! Nous ne lâchons plus notre " télécommande" et nous avons pu apprendre pleins de chose à notre chouquette, que nous n'aurions pas réussit autrement!!

Que vous ayez un chiot de quelques mois ( jours!) ou un chien d'un certain age, il n'est jamais trop tard pour se lancer dans le clicker. Il suffit d'un ou deux jours pour "chauffer" le chien, et c'est parti!

La méthode du clicker s'appuie sur la récompense des comportements positifs. Le chien associe alors "click" à récompense. Cette méthode à l'avantage d'être immédiate: dès que le chien fait un comportement (voontaire ou hasardeux) le click le ramène immédiatement à une récompense. Le chien se demande alors qu'est ce qu'il a fait pour que ça "click" et du coup tentera de reproduire ce comportement. (et croyez nous, ca marche!!!)


Démarrer le cliker

Il faut dans un premier temps "chauffer" le chien. Le chien doit apprendre à associer le son du clicker à une récompense. Pour ceci, cliquez "dans le vide ", c'est à dire sans que le chien n'effectue de bonne action particulière, et donnez une croquette. répétez cette opération une dizaine de fois. Quand vous pensez que le chien est prêt, en dehors de tout entrainement, cliquez loin de lui (dans une pièce, lorsqu'il dors...) s'il accoure près de vous , récompensez. vous aurez ainsi la preuve qu'il associe bien "click" à récompense.
Attention, il ne faut faire cette opération que lorsque vous êtes quasi certain du résultat, en effet, il ne faut pas clicker pour appeler le chien. Cette méthode est juste une étape de vérification avant de passer aux choses " sérieuses"!

Apprendre des choses au clicker


Pour obtenir le meilleur résultat possible, l'une des choses les plus importante est le moment où vous allez clicker. En effet, il faut cliquer pendant, et non après l'attitude voulue, qu'elle soit demandée ou accidentelle. Pour capter des moments de la vie quotidienne (appendre à bailler, à ramper...) ayez toujours un clicker sur vous, et clickez ;) N'hésitez pas à laisser votre chien "proposer": mettez vous près de lui avec des récompense et le clicker, et attendez, beaucoup essaierons tous les tours qu'ils connaissent afin de vous attendrir! Dans un premier temps les plus simples, mais ils essaierons des tours de plus en plus complexes ( que vous leurs aurez appris avant): c'est idéal pour "réviser" les tours appris récemment!
N'oubliez pas, cependant, de clicker les "petits pas en avants": récompensez le moindre effort de départ, et augmentez au fur et à mesure :)

Amusez vous bien avec vos toutous!!   :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Les indications fournies dans ce blog représentent un avis et ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils des professionnels et vétérinaires.